Livraison offerte en Europe à partir de 70€

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

petit sac en velour avec pièce échec
Petit sac en velours pour pièces d'échecs

Idéal pour ranger vos pièces d'échec rapidement

Comment jouer aux échecs ?

Comment jouer aux échecs ? | Mon Echiquier

Les échecs sont un jeu de société stratégique pour deux joueurs. Pour devenir bon aux échecs, vous devez respecter certaines règles. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce jeu.

Les règles de base

Aux échecs, les deux joueurs déplacent leurs pions sur un terrain de 64 cases. Un joueur a des pièces noires, l'autre des pièces blanches. Les deux joueurs ont la possibilité d'utiliser leurs propres pièces pour retirer les pièces adverses du champ de jeu. Les Blancs commencent la partie.

Chacune des pièces occupe une case entière. Ce qui signifie qu'il ne peut y avoir plus d'une pièce à la fois sur une case. Aux échecs, lorsqu'une pièce est capturée par une autre, elle doit être retirée du jeu. Cette pièce n'est plus disponible pour le joueur. Cependant, elle peut être remise en jeu dans certaines circonstances. Capturer une pièce signifie retirer du champ de jeu.

Une pièce propre ou adverse est considérée comme menacée si l'adversaire peut la capturer au prochain coup. Si la pièce qui capture peut être capturée immédiatement, la pièce menacée est considérée comme couverte.

Le but du jeu

Le but du jeu est de capturer le roi adverse en le mettant "en échec". Vous dites "échec" lorsque vous menacez le roi adverse.

« Échec et mat » : l'adversaire ne l'est que lorsqu'il ne peut plus sauver son roi. Le roi ne peut plus se déplacer sur une autre case sans être capturé.

Le terrain de jeu

Le terrain de jeu est carré. Vous l’orientez de manière à ce qu'il y ait une case blanche en bas à droite pour les deux joueurs. Chaque case a sa propre désignation, composée d'une lettre et d'un chiffre. Les cases sont numérotées de un à huit, de bas en haut, et de a à h, de gauche à droite.

Les pièces du jeu et leurs mouvements

Chaque joueur dispose de 16 pièces : huit pions, deux tours, deux cavaliers, deux fous, une dame et un roi. Aux échecs, chaque pièce ne peut être déplacée sur l'échiquier que selon des règles bien précises. Cependant, il y a quelques règles qui s'appliquent de la même manière à toutes les pièces aux échecs :

On joue à tour de rôle, chaque joueur ne peut effectuer qu'un seul coup à la fois. Aux échecs, les pièces ne peuvent pas se chevaucher. La seule exception à cette règle est ce que l'on appelle le cavalier.

En règle générale, les pièces ne peuvent donc être déplacées que dans la mesure où elles ne sont pas gênées dans leur mouvement par les propres pièces du joueur. En revanche, si une pièce adverse se trouve sur le chemin, elle peut être capturée. Par contre, les pions ne peuvent pas prendre de pions qui leur barrent directement la route. La pièce qui capture s'arrête alors sur la case de la pièce capturée et ne peut plus être déplacée par la suite.

Si le roi est en échec, il doit être libéré par le coup suivant. Le joueur a plusieurs méthodes à sa disposition. Le roi ne peut cependant pas être libéré de l'échec par un roque.

L'échec et Mat

Lorsqu'un des rois est menacé, on dit alors qu'il est en échec. Le coup suivant du joueur dont le roi est menacé doit viser à parer immédiatement la menace. Une menace qui ne peut plus être parée est appelée échec et mat. Dès que l'on parvient à mettre l'adversaire en échec, la partie est terminée.

Procurez-vous dès maintenant votre échiquier préféré et appliquez vos stratégies en choisissant dans nos différentes gammes :