Livraison offerte en Europe à partir de 70€

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

petit sac en velour avec pièce échec
Petit sac en velours pour pièces d'échecs

Idéal pour ranger vos pièces d'échec rapidement

Pourquoi apprendre les jeux d'échecs aux enfants ?

Pourquoi apprendre les jeux d'échecs aux enfants ? | Mon Echiquier

Les échecs sont un jeu classique originaire d'Inde. De là, il s'est répandu en Chine, puis dans le monde entier, où il a toujours eu un grand nombre de fans parmi les adultes et les enfants. Au 15e siècle, le jeu s'est répandu en Europe. Depuis lors, les échecs sont devenus une discipline très populaire dans tous les pays.

De nombreux parents ont même inscrit leurs enfants à cette activité car elle apporte de nombreux avantages. Les échecs contribuent à renforcer leurs fonctions cognitives à un moment du développement où ils en ont le plus besoin. Et cela aura un impact majeur sur le reste de leur vie.

Développer la logique

Les échecs requièrent de nombreux scénarios du type "si ceci, alors cela", exigeant des joueurs qu'ils imaginent tous les mouvements potentiels, les alternatives et les résultats de chaque possibilité. Cela permet de développer la logique et est fondamental pour pouvoir comprendre certains problèmes et les mathématiques. Ce qui augmente et améliore la qualité de leur apprentissage scolaire.

Cela va de pair avec la résolution de problèmes, la planification et la prévoyance : être capable de réfléchir à des variables changeantes et de formuler un plan sur la base de diverses possibilités.

Améliorer la concentration

Les enfants d'aujourd'hui sont plus dispersés. Cela est dû à la culture de l'immédiateté. Ils veulent tout maintenant et sur le moment, et ont souvent du mal à s'arrêter et à réfléchir.

Avec les échecs, la concentration et la mémoire sont accrues. Les enfants qui jouent régulièrement aux échecs améliorent sensiblement leur mémoire visuelle et leur concentration.

Il incite le cerveau de l'enfant à rester concentré tout en jouant. En effet, ce jeu d'éveil intellectuel exige des enfants qu'ils utilisent des fonctions cognitives telles que le décodage, l'analyse, la réflexion et la compréhension. Ce sont les compétences nécessaires à la lecture.

Jouer régulièrement aux échecs améliore donc les capacités d'attention et de concentration des enfants. À l'avenir, ils se souviendront de ce qu'ils ont appris en classe, car cette discipline est un bon exercice pour la mémoire. Lorsqu'ils jouent aux échecs, ils doivent être attentifs aux mouvements et aux déplacements de leur adversaire. Ils doivent également être en mesure d'anticiper leurs mouvements et stratégies futurs.

Aider à la planification et à structurer la pensée

Avec ce jeu, les enfants doivent employer une variété de techniques et s'habituer à envisager de multiples possibilités et résultats pour formuler un plan réussi et décisif.

L'objectif final est de capturer le roi de l'adversaire, mais la patience et la planification sont essentielles pour y parvenir. Les enfants qui jouent aux échecs doivent constamment apprendre de nouvelles tactiques et stratégies.

Ces exercices de pensée logique les aideront à organiser et à structurer les nouveaux concepts qu'ils acquièrent dans cette discipline, mais aussi dans d'autres matières scolaires telles que les langues, les mathématiques ou les études sociales. Les échecs sont également fondamentaux pour apprendre à s'organiser avant de commencer à étudier et à faire des schémas et des résumés.

Se débarrasser de l’écran 

C'est aussi une bonne chose car les enfants ne passent pas autant de temps devant un écran. Cela augmente leur capacité à se concentrer et à se focaliser, et ils oublient le simple jeu ou le téléphone portable et la tablette.

Ce jeu permet donc de contrer les effets négatifs de l'ère numérique. Les enfants s'adonnent ainsi à une activité qui améliore leur concentration tout en leur offrant une activité ludique à pratiquer loin des écrans.

Par conséquent, il relie les gens par le biais d'un jeu compétitif sain. Apprendre à un enfant à jouer aux échecs permet non seulement de développer un cerveau sain, mais aussi de renforcer les relations positives et de créer des souvenirs durables.

Activités périscolaires

Le jeu a de plus en plus trouvé sa place dans les différentes activités périscolaires des écoles. Cela est bénéfique car il n'y a pas autant d'endroits où les enfants peuvent apprendre cette activité importante.

Ses avantages dans les écoles sont nombreux : ils améliorent leurs capacités d'apprentissage générales, acquièrent d'importantes compétences sociales/interactives et un ensemble important de compétences intellectuelles. Ils établissent des liens avec d'autres enfants et encouragent la sociabilité.

Un sport pour les enfants

Les échecs sont reconnus comme un sport par des institutions. Ils impliquent une compétition et ses joueurs doivent en suivre les règles et les instructions au millimètre près. Les échecs peuvent être une bonne activité extrascolaire alternative pour les enfants qui ont besoin d'améliorer leur attention et leur concentration.

Parmi les avantages des échecs pour les écoliers, les spécialistes soulignent qu'ils augmentent la mémoire, la concentration, la créativité et la logique. En outre, la discipline est également reconnue pour d'autres avantages tels que la contribution à l'amélioration des résultats scolaires des élèves ou la réduction des problèmes de comportement.

Plus qu'un apprentissage

Les enfants qui apprennent à jouer aux échecs doivent accepter les règles du jeu. Aucune exception ne peut être faite aux règles pour des caprices ou des avantages. Le respect des règles du jeu leur permettra d'apprendre à jouer avec un esprit sportif.

Aux échecs, les enfants doivent assumer la responsabilité de leurs erreurs ou de leurs mauvaises décisions. Il n'est pas bon d'accuser la malchance ou de passer une mauvaise journée. Les joueurs doivent accepter le résultat et le jeu de leurs adversaires avec sportivité.

Ce jeu astucieux encourage les capacités d'organisation et le contrôle des émotions des enfants. Les joueurs ne peuvent pas se laisser emporter par leurs impulsions, mais doivent apprendre à se contrôler pendant toute la durée du jeu.

Un mauvais mouvement peut être la clé pour perdre une partie. Il est souvent difficile de revenir en arrière lorsqu'on a fait un mauvais choix. Les enfants doivent apprendre cette leçon le plus tôt possible s'ils veulent apprendre à jouer habilement aux échecs dès leur plus jeune âge.

Enfin, ce jeu est recommandé pour les enfants, car ils leur permettent d'apprendre à réfléchir avant d'agir. Les joueurs doivent apprendre à s'améliorer chaque jour afin d'apprendre à jouer aux échecs petit à petit.

Plusieurs sont adaptés aux enfants, vous les trouverez directement dans nos catégories ci-dessous :