Livraison offerte en Europe à partir de 70€

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

petit sac en velour avec pièce échec
Petit sac en velours pour pièces d'échecs

Idéal pour ranger vos pièces d'échec rapidement

Quel échiquier choisir ?

Quel échiquier choisir ? | Mon Echiquier

Vous êtes à la recherche d’un bon échiquier qui saura répondre à vos exigences d’amateurs ? Cependant, avec la large gamme de choix qui se trouve sur internet, vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir l’échiquier qu’il vous faut ! Bien évidemment, vous voulez des pièces solides qui ne doivent pas tomber sans cesse lors de l'exécution des coups. Elles doivent également être agréables à tenir en main et l’ensemble facile à ranger. 

Avoir un échiquier, c'est comme avoir des vêtements. Votre veste et votre jean ont beau être à la mode, mais s'ils ne vont pas ensemble, vous ne serez pas heureux avec. L'image d'ensemble est décisive. Dans nos collections sur Mon-Echiquier , nous veillons toujours à ce que les pièces et l'échiquier soient en harmonie.

Pour répondre à vos propres exigences, nous travaillons avec des producteurs du monde entier. La fabrication de figurines, de plateaux ou de boîtes requiert des compétences différentes. 

Les caractéristiques à considérer 

Matériel

Les échecs ont environ 1500 ans. Au cours de cette longue tradition, les différents fabricants ont essayé des matériaux totalement différents. Aujourd'hui encore, on trouve des pièces ou des plateaux en os, en pierre, en verre, en plastique, en cuir synthétique et en métal. Cependant, rien n'est plus populaire que le bois.

Vous avez probablement déjà un favori personnel. Sinon, voici les détails concernant chaque type de matériaux :

  • Plastique 

Les jeux d'échecs en plastique sont idéaux pour les débutants. Ils sont bon marché et compacts à entretenir. Pour les enfants, ils présentent en outre l'avantage d'être faciles à nettoyer. Leur faible poids les rend également intéressants pour les voyages.

  • Bois 

Les jeux d'échecs en bois sont le classique par excellence. Une pièce en bois polie est particulièrement agréable au toucher lorsque l'on joue. Grâce aux différentes gammes de prix et formes, chaque amateur d'échecs y trouvera son compte. Le bois est unique, varié et changeant. C'est le matériau brut le plus apprécié pour fabriquer des échiquiers ou des pièces d'échecs. 

  • Métal

Les jeux d'échecs en métal sont particuliers. Ils sont majoritairement utilisés comme articles de décoration. Les lourdes pièces attirent l'attention grâce à leur design unique.

Taille

Il est tentant de commander à partir des photos des produits. Cependant, les images peuvent être trompeuses. En effet, il est difficile d'évaluer correctement la taille du jeu d'échecs. De ce fait, il est toujours recommandé de faire attention aux données techniques du produit et d’y réfléchir. 55 cm ne semble pas si grand, mais ça l'est. Nous ne voulons pas semer la panique, mais les tailles mal évaluées sont la principale raison des retours. 

Pour trouver la bonne taille, vous devez mesurer ta table. Dans l'idéal, la table doit mesurer 30 cm plus large que l'échiquier. Ainsi, les deux joueurs ont une vue parfaite sur l'action. De plus, ils ont la possibilité d'appuyer leurs bras sur la table.

Design des pièces

Ce sont les pièces qui donnent son caractère à un jeu d'échecs. Il existe des différences évidentes. La forme classique de Staunton ne peut pas être comparée aux designs modernes ou aux figures à thème.

Pour ceux qui achètent un jeu d'échecs pour jouer, les figurines classiques de Staunton sont les plus appropriées. Mais un jeu d'échecs peut aussi servir d'article de décoration. Les pièces à thème sont tout aussi intéressantes pour cet usage.

Coordonnées

On appelle coordonnées les chiffres et les lettres qui entourent l'échiquier. À quoi servent ces chiffres et ces lettres dans l'image de droite ? Ils permettent d'identifier clairement chacune des 64 cases. Lors des tournois, c'est important pour que les participants puissent noter leurs parties. 

Les échiquiers sans coordonnées sont également plus élégants. Ceux qui ne jouent que des parties amicales ou qui utilisent le jeu d'échecs comme décoration y renoncent donc en général. 

Besoins des joueurs 

Chaque client a des préférences et des besoins différents. Il est néanmoins possible de former des types. Si vous voulez offrir un échiquier, l'orientation suivante vous aidera :

  • Le joueur de tournoi

Les joueurs de tournoi sont habitués aux standards. La forme staunton s'est imposée dans le monde entier. La taille des cases est généralement comprise entre 50 et 58 mm. Les coordonnées sont une évidence. Le choix se porte sur le plastique ou le bois. Voici quelques jeux d'échecs typiques pour les joueurs de club :

  • Le joueur amateur

Le joueur amateur est souvent un débutant ou une personne qui redécouvre le jeu d'échecs après des années. Ils disposent de toute une palette de choix. Les coordonnées ne sont habituellement pas très importantes, mais elles ne sont pas non plus gênantes. Les pièces de Staunton sont pareillement une bonne solution.

Pour les joueurs amateurs, le critère décisif est majoritairement le prix. Les sets en plastique sont un choix populaire pour les petits budgets. Beaucoup s'offrent également des jeux d'échecs en bois.

  • L'amateur de style

La plupart du temps, il opte pour un jeu en bois. L'amateur de style veille à une finition de qualité. Il choisit donc un jeu avec des pièces indiennes. En effet, l'Inde est la Mecque des pièces d'échecs. Nulle part ailleurs, l'artisanat n'est aussi bien maîtrisé qu'à Amritsar.

L'homme de style est fier de son jeu d'échecs et aime le présenter à ses amis. L'homme de style attache de l'importance aux quatre dames - aux échecs, c'est permis et même pertinent lors d'une transformation de pion. 

  • L'extravagant

Certains jeux d'échecs absorbent littéralement les regards des invités. Jouer est secondaire, l'essentiel est d'avoir une allure d'enfer ! La combinaison d'un plateau en similicuir et de pièces en métal est moderne et très tendance. Tout comme les figurines à thème dans le style de Robin des Bois, des samouraïs ou de l'empire égyptien.

Les "nerds" trouveront leur bonheur avec les produits sous licence des Simpsons, des Schtroumpfs & Co. Dans les jeux d'échecs sous licence, les échiquiers ne sont généralement qu'en carton, afin de réduire les coûts. En fin de compte, on les achète aussi pour les personnages qu'on aime.

  • Le voyageur

Les figurines en métal ou les lourdes planches en bois ne sont pas du tout adaptés aux voyages. Celui qui veut jouer aux échecs en voyage se concentre sur les échiquiers de voyage. 

Les sets en plastique bon marché constituent une alternative. Le matériau est relativement léger. Les pièces peuvent être rangées dans un sac en tissu et les échiquiers peuvent être pliés ou roulés. Ainsi, les jeux d'échecs en plastique peuvent être disposés de manière moins encombrante.

Autres conseils utiles 

Un contraste pas trop fort !

La plupart des jeux d'échecs sont en bois. Les pièces en bois et l'échiquier sont teintés d’une couleur similaire afin que le jeu d'échecs soit harmonieux. C'est pourquoi il n'existe que deux variantes de couleur : beige et brun foncé (que l'on retrouve souvent sur les jeux d'échecs en bois) et blanc et noir (que l'on retrouve souvent sur les jeux d'échecs en PVC/plastique). Les variantes de couleur comme le violet et le blanc sont très rares (et moins recommandées). En général, les jeux d'échecs dans les tons marron et beige sont les meilleurs, car le contraste est bon et ne "pique" pas trop les yeux. Ce qui rend le jeu d'échecs agréable même après plusieurs heures.

Un jeu d'échecs sobre est souvent meilleur !

Un autre facteur important est la clarté du jeu d'échecs. Acheter un beau jeu d'échecs tout en veillant à une mise en page simple est recommandé. Les bords du jeu d'échecs doivent se distinguer clairement des cases proprement dites. De plus, les coordonnées sur l'échiquier (si elles existent) doivent être clairement lisibles et en caractères sans empattement.

La hauteur du roi et la taille des cases doivent être adaptées !

La plupart des jeux d'échecs vendus en set ont une hauteur de roi et une taille de case adaptées. Cependant, certains joueurs d'échecs aiment aussi acheter un set, c'est-à-dire des pièces et un plateau séparés. Dans ce cas, il faut bien sûr veiller à ce que les proportions soient correctes. L'idéal est une hauteur de roi d'environ 9 cm et une taille de case d'environ 50 mm. Ce qui correspond à une taille d'échiquier d'environ 40 cm. Les pièces d'échecs au design Staunton sont d'ailleurs les plus populaires, car elles sont autorisées dans les tournois.

Choisissez les pièces pondérées avec du feutre !

Si vous voulez vous faire des amis et en faire votre adversaire, prenez des pièces d'échecs dont la partie inférieure est lestée avec du métal. Un bon morceau de feutre sous les pièces est également indispensable. Ces deux facteurs contribuent à protéger l'échiquier des rayures et à améliorer le jeu d'échecs. En effet, les pièces sont plus agréables à tenir en main et se déplacent plus facilement sur l'échiquier.

Pour résumer … 

Un jeu d'échecs par-ci, un jeu d'échecs par là. En fait, c'est toujours le même jeu de société. Et pourtant, les différentes pièces sont si différentes. Le bois s'est imposé comme la norme. Les sets en plastique bon marché conviennent aux débutants et aux enfants. 

Envie de trouver l'échiquier qui vous correspond ? Découvrez nos catégories :