Dans cet article, nous allons remonter le temps afin de mieux comprendre pourquoi nous disons échiquier plutôt qu’échequier.
Échiquier est un mot qui a traversé plusieurs époques durant lesquelles il a connu de multiples formes en raison de son contact avec diverses langues.
Si différentes formes de ce terme ont pu être créées, c’est spécifiquement par le biais de la dérivation. On les nomme dérivés et ils sont obtenus par l’ajout de préfixes ou de suffixe à un mot.
Le terme échiquier est donc issu de l’évolution de la langue française.
Évolution et utilisation du terme échiquier
On peut résumer cette évolution ainsi : le mot français échec vient du persan et notamment d’une expression signifiant que le Roi est mort : Shah mat. C’est pour cela que les joueurs d’échecs s’exclament aujourd’hui “échec et mat” lorsque le roi est vaincu.
Par la suite, le terme échec a eu pour dérivés le nom “échiquier” (eschaquier au milieu du XIIᵉ) et l’adjectif “échiqueté” (au XIIIᵉ), qui est un mot associé aux blasons et qui signifie à l’origine “divisé en cases alternées de différentes couleurs”. Au milieu du XIVᵉ, “échec” a également eu pour dérivé “déchiqueter”.
On retrouve par ailleurs une utilisation du terme “échiquier” au XIᵉ siècle et plus précisément en 1066. Cette année-là, Guillaume le Conquérant remporte la bataille d’Hastings, ce qui permettra au Duc de Normandie d’être sacré nouveau Roi d’Angleterre.
Il va par la suite créer l’institution de l’échiquier qui est l'équivalent de la chambre des comptes des autres royaumes.
Finalement, le terme échiquier apparaîtra dans la langue française vers le XIIᵉ siècle.
Il désignait comme aujourd’hui le tapis que l’on utilise pour jouer aux échecs, mais également le tapis quadrillé dont se servaient les banquiers au Moyen Âge, pour faire leur compte.
Vous en savez un maintenant un peu plus sur l’étymologie du mot échiquier et comprenez pourquoi le terme exact est bien “échiquier” et non “échequier” !